Hull Hyundai
Sans frais :
1 877 800-1778
Accueil > Nouvelles > Article

Hyundai Ioniq 5 2022 : En direct du futur

2021-10-15

55089

Hyundai nous a prouvé à mainte reprise que lorsqu'il s'investit dans une nouvelle catégorie de véhicule, il ne fait clairement pas les choses à moitié et c'est pourquoi le VUS Ioniq 5 est voué au succès avant même son arrivée sur le marché. Le petit VUS 100% électrique du constructeur coréen n'est pas encore disponible en concession au moment d'écrire ces lignes, mais nous avons suffisamment d'information à son sujet pour savoir qu'il sera dominant dans sa catégorie et je ne vous parle même pas de son design qui a de quoi faire tourner toutes les têtes. Disons que c'est un véhicule qui a fait couler beaucoup d'encre depuis son l'annonce de son lancement et qui se fait attendre avec impatience.

 

Il faut dire que ce véhicule représente non seulement le début d'une belle aventure pour Hyundai, mais aussi pour les autres constructeurs qui y sont associés comme c'est le cas pour Kia et Genesis puisque ces derniers utilisent eux aussi la même plateforme que le Ioniq 5. Le Kia EV6 et le Genesis GV60 sont eux aussi très attendus sur le marché. Tout ça pour dire que j'aime beaucoup ou Hyundai s'en va avec tout ça et c'est de mauvais augure pour la compétition, car le constructeur coréen avance à grands pas à tous les niveaux et je ne serais pas surpris qu'il domine aussi le segment des véhicules électriques au chapitre des ventes très rapidement.

 

Gamme et prix

 

Bien que l'on s'approche dangereusement de la date de lancement au moment d'écrire ses lignes, la fourchette de prix du Hyundai Ioniq 5 n'a toujours pas été annoncée. Toutefois, comme Hyundai demeure un gros joueur et qu'il connait, justement, très bien les règles du jeu, on s'attend à ce que le VUS 100% électrique du constructeur coûte moins de 45 000$ dans sa version d'entrée de gamme. En fait, le succès du modèle au Canada dépend clairement de se facteur, sans quoi il ne serait pas éligible à la subvention fédérale ce qui donne une somme combinée de 13 000$ en rabais avec la subvention du gouvernement provincial. Bien entendu, la portion fédérale ne représente que 5 000$, mais je suis certain que Hyundai ne passera pas à côté de cette opportunité. D'autres ont voulu relever le défi de se passer des subventions et je peux vous dire que ça se ressent dans les chiffres de vente.

 

Performances

 

Si vous aimez avoir du choix, vous allez être servi avec le VUS Hyundai Ioniq 5 puisque ce dernier propose 3 options sur le plan mécanique. Tout commence par la version à propulsion qui est dotée d'un seul moteur de 225 chevaux et 258 livres-pied de couple. On estime l'autonomie de cette mécanique à 354 kilomètres, ce qui n'est pas particulièrement impressionnant, mais si Hyundai veut proposer cette dernière, c'est probablement pour que le prix du Ioniq 5 2022 soit assez bas pour lui permettre d'être éligible aux différentes subventions.  Toutefois, si l'aspect financier de la chose vous inspire moins que celui de l'autonomie, il y a la version propulsion à autonomie longue. Tout comme la première option, cette dernière ne propose qu'un seul moteur de 225 chevaux et 258 livres-pied de couple. En revanche, son autonomie s'élève à 480 kilomètres, ce qui est plus élevé que la moyenne et c'est une option qui risque d'être fortement populaire je vous le dis. Finalement, dans son ultime configuration, le VUS Hyundai Ioniq 5 sera disponible avec un rouage intégral grâce à un moteur électrique à l'avant et un moteur électrique à l'arrière ce qui permet une puissance combinée de 320 chevaux et 446 livres-pied de couple. Pour ce qui est de l'autonomie moyenne, on estime cette dernière à 435 kilomètres à partir d'une seule charge pour cette motorisation.

 

Design et technologies

 

Là où le Hyundai Ioniq 5 risque de marquer de gros points, c'est ici au niveau du style. Ce dernier propose un fini très moderne et athlétique tout en misant sur des formes géométriques bien découpées. D'ailleurs, on voit clairement l'inspiration commune avec la nouvelle Elantra au niveau de la partie latérale. Pour le reste, je crois que Hyundai a fait preuve d'une grande créativité et même si c'était risqué, le véhicule qui en résulte tape à l'œil.

 

Au niveau de l'habitacle, le design reste très minimaliste et élégant, ce qui va parfaitement avec son allure moderne. On retrouve énormément de technologies de pointe à son bord et je ne vous parle même pas de la qualité de la finition qui est elle aussi impressionnante. Enfin, le Hyundai Ioniq 5 est un véhicule particulièrement spacieux et confortable ce qui s'ajoute à la longue liste de raison pour lesquelles il risque de plaire à de nombreuses personnes.

 

Les points faibles

 

Au moment d'écrire ces lignes, Hyundai nous dit que l'Ioniq 5 devrait rejoindre le marché au début 2022, ce qui est déjà plus loin que prévu initialement. À suivre.

 

Les points forts

 

Électrique ou pas, c'est un véhicule qui a de quoi attirer l'attention. Il propose des options intéressantes sur le plan mécanique. C'est un véhicule haut en couleur et en style qui propose également des technologies de pointe parmi les plus avancées sur le marché.

 

Élément signature

 

Je crois que son design est l'élément qui permettra au Hyundai Ioniq 5 de tirer son épingle du jeu, car il est différent des autres véhicules qui se trouvent sur le marché à l'heure actuelle. Toutefois, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas joli, bien au contraire.

 

Le mot de la fin

 

Le Hyundai Ioniq 5 2022 représente l'avenir de la marque selon plusieurs et ce dernier risque certainement d'avoir une influence sur les modèles à venir dans la gamme Hyundai, et ce, autant en matière de style que sur le plan mécanique. D'ailleurs, vous ai-je mentionné que jamais beaucoup le style rétro du modèle? Hyundai a peut-être misé gros sur le VUS Ioniq 5, mais le retour sur investissement sera énorme, ça, c'est certain.

 

Jean-Sébastien Poudrier

SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×